vendredi 14 mars 2008

Corporatistes ?

Depuis des mois, les avocats se battent pour permettre l'accès à la justice de tous nos concitoyens.

Ils ont tenté de faire en sorte que les plus démunis puissent avoir un Avocat normalement rémunéré: échec, les indemnisations d'aide juridictionnelle sont toujours aussi faibles.

Ils ont tenté de maintenir un maillage étroit des juridictions sur le territoire, afin que ceux qui veulent faire appel à la justice ne soient pas contraints de faire plusieurs dizaines de kilomètres: échec, nombre de juridictions de proximité sautent.

Ils ont tenté d'obtenir "un droit au juge" pour tous, car les magistrats, par-delà leurs défauts et qualités inhérents à la nature humaine, sont une garantie d'indépendance,de compétence et de sérieux: échec, il y a en France un nombre ridicule de magistrats, que l'on remplace par des médiateurs, de délégués, de ceci, des conciliateurs de cela...

Et tout cela en expliquant à nos malheureux concitoyens que tout ira beaucoup mieux quand ils n'auront plus de juges, d'avocats... Sauf que ceux qui l'affirment se précipitent chez leurs avocats et courent au tribunal dès qu'ils ont un souci.

Il est vrai qu'ils sont ministres ou Président !

Aucun commentaire: